Les différents types de bateaux de pirate
Connus pour leurs caractères cruels et leur drapeau noir à la tête de mort, les pirates étaient de véritables gangsters des mers, dont les bateaux faisaient partie de plusieurs contes de notre enfance. L’histoire de Peter Pan, nous la connaissons tous ! Et on se rappelle encore du capitaine crochet et de son bateau le Jolly Roger. Mais connaissez-vous les différentes sortes de bateau de pirate ?
Quelques bateaux de pirates
La barque
Pouvant se faufiler aisément entre les îles, la barque est un navire de petite taille, mais rapide. Elle est prisée des plus expérimentés. Elle pouvait contenir environ 90 hommes et son armement comportait généralement 12 canons.
Le sloop
Plus petit que la barque, facilement maniable et extrêmement rapide, le sloop ne pouvait contenir que 75 hommes à bord.
Le brigantin
Pour un poids de 150 tonnes, ce navire était destiné pour de longs voyages, et était pratique pour traverser de nombreuses intempéries. Une centaine de personnes pouvaient voyager à bord, et c’était le bateau le plus immense utilisé par les pirates.
La caravelle
Large, peu armé et mesurant jusqu’à 80 pieds de long, ce navire marchand était conçu pour transporter une cargaison importante.
La frégate
Grand bateau naviguant dans les Caraïbes, la frégate pouvait également accueillir une centaine d’hommes. Il comportait généralement entre 22 et 28 canons.
La jonque
Ce navire, caractérisé par une mesure de 80 pieds de long, et comportant une dizaine de canons, il pouvait transporter une cargaison importante ainsi qu’un équipage. Les pirates asiatiques se déplaçaient à bord de la jonque.